Conditions générales de vente
*Mobmédia est une régie publicitaire ci-après désigné « MOBMEDIA », intervient en tant que régie
publicitaire pour le compte de MOBMEDIA et/ou de tiers.
Article 0 – DEFINITIONS
Dans les Conditions Générales de Vente et les Conditions Particulières propres à chaque offre de MOBMEDIA jointes aux présentes, les termes suivants qu’ils soient écrits au singulier ou au pluriel s’entendent au sens de la définition qui suit :
Annonceur : toute personne physique ou morale justifiant d’un numéro SIRET qui, pour les besoins de son activité professionnelle, souhaite acheter pour une durée déterminée un espace publicitaire en vue de réaliser une campagne publicitaire sur les Supports.
Brief Annonceur : ensemble des éléments communiqués par l’Annonceur et/ou le Mandataire à MOBMEDIA pour permettre la mise en ligne de sa Campagne.
Campagne : campagne publicitaire réalisée par l’Annonceur et/ou son Mandataire et prenant la forme d’une diffusion de messages publicitaires sur les Espaces Publicitaires. Ces messages sont destinés à promouvoir directement ou indirectement le bien, le service ou la marque d’une entreprise.
Client : Annonceur ou son intermédiaire indiqué comme Mandataire dans le Bon de commande et agissant en qualité de Professionnel.
Contrat ou Contrat de vente d’Espaces Publicitaires : ensemble des documents contractuels composés des présentes Conditions Générales de Vente (dénommées ci-après « CGV »), des éventuelles Conditions Particulières de Vente (dénommées ci-après « CPV »), de l’Ordre d’Insertion (dénommé ci-après « OI ») ainsi que tous les autres documents faisant référence aux Conditions Générales de Vente et tous document joint en annexe aux présentes et aux Conditions Particulières de Vente, notamment les conditions commerciales.
Coût par clic ou « CPC » : prix que le Client doit payer à MOBMEDIA pour chaque clic d’un internaute sur une publicité.
Coût pour mille ou « CPM » : prix à payer à MOBMEDIA toutes les mille Pages vues avec Publicité
Coût par Lead(s) ou « CPL » : prix que le Client doit payer à MOBMEDIA pour chaque Lead d’un internaute.
Lead : est entendu qu’un lead est un ensemble de données personnelles ou non communiquées auprès
d’un clients.
Cout par installation ou « CPI » prix que le Client doit payer à MOBMEDIA pour chaque installation d’une application sur le mobile d’un internaute.
Cout par Action ou « CP Action » prix que le Client doit payer à MOBMEDIA pour chaque Action réalisépar un individu exposé à une publicité ou action publicitaire.
Cout par Achat ou « CPA» prix que le Client doit payer à MOBMEDIA pour chaque achats réalisé par un
internaute, il peut être exprimé en pourcentage des ventes réalisés par l’action de Mobmédia.
Espace(s) Publicitaire(s) : emplacements disponibles à la publicité via l’ensemble des espaces
commercialisés par MOBMEDIA et permettant de réaliser une Campagne (ex : display, liens textes,
interstitiels, bannières, vidéos pré-roll…). Ces emplacements pourront être matérialisés sous plusieurs
formes et sont susceptibles d’évolution à l’initiative de MOBMEDIA.
Groupe d’Annonceurs : Sont réputées constituer un Groupe d’Annonceurs, toutes les sociétés d’un
même groupe qui achètent de l’Espace Publicitaire et sont considérées comme sociétés d’un même
groupe d’Annonceurs, toutes les sociétés dont le capital social est détenu à plus de 50% par une même
personne physique ou morale au 1er janvier de l’année d’adhésion au Contrat.
Mandataire : est reconnu Mandataire d’un Annonceur toute personne physique ou morale disposant d’un
mandat écrit établi dans le respect des dispositions de la loi du 29 janvier 1993, dite loi Sapin, ou tout
texte qui s’y substituerait ou la compléterait.
Ordre d’Insertion ou « OI » : désigne le document préparé et émis par la Régie Publicitaire puis souscrit
par le Client et traduisant l’accord auquel sont parvenues les parties (Client et Régie Publicitaire) suite à
la demande de réservation de l’Espace Publicitaire émise par le Client et en fonction des disponibilités
d’Espaces Publicitaires. Ce document est un bon de commande qui engage les deux parties précitées.
Page vue Avec Publicité ou PAP : page d’un site ou d’une application contenant au moins un message
publicitaire de l’Annonceur.
Régie Publicitaire ou MOBMEDIA : Désigne MOBMEDIA ou toute société mandatée par MOBMEDIA
qui propose les Espaces Publicitaires aux Annonceurs (MOBMEDIA, SAS au capital de 1000 Euros,
enregistrée au n° RCS de VERSAILLES 837 866 516 son siège social au 3 Chemin des pedants – 78
420 CARRIERE SUR SEINE.
Sites Externes : sites ou applications n’appartenant pas à MOBMEDIA mais qui ont contractuellement
confié ( directement ou indirectement) leur régie publicitaire à MOBMEDIA.
Support(s) : les portails ou applications webphone commercialisés par Mobmédia, tous les autres
applications et sites internet mobiles externes sous contrat de régie chez MOBMEDIA.
Article 1 – OBJET ET OPPOSABILITE DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Les présentes Conditions Générales de Vente régissent tout Contrat de vente d’Espaces Publicitaires sur le ou les Support(s) que MOBMEDIA a en régie. Le fait de passer commande implique l’adhésion sans réserve du Client aux présentes Conditions Générales de Vente. MOBMEDIA commercialise des Espaces Publicitaires proposés aux Clients dans les conditions exposées ci-après.
Toutes les ventes d’Espaces Publicitaires réalisées par MOBMEDIA sont exclusivement soumises aux présentes Conditions Générales de Vente, au barème de prix applicable et à l’Ordre d’Insertion, à l’exclusion de tout autre document émanant du Client, sauf dérogation formelle écrite et expresse de la part de MOBMEDIA.
Le fait que MOBMEDIA ne se prévale pas à un moment donné de l’une des présentes Conditions Générales de Vente et/ou d’un manquement par le Client à l’une des obligations visées dans les présentes Conditions Générales de Vente ne peut être interprété comme valant renonciation par MOBMEDIAà se prévaloir ultérieurement de l’une des dites conditions.
Article 2 – DEMANDE DE RESERVATION
Le Client adresse à MOBMEDIA une demande de réservation d’Espace Publicitaire sur un Support pour une Campagne souhaitée. MOBMEDIA enregistre les réservations en fonction des disponibilités et remet ensuite au Client un Ordre d’Insertion qui confirme tout ou partie des disponibilités par rapport à la demande initiale.
Une réservation confirmée par la mise à disposition d’un Ordre d’Insertion est valable jusqu’à 18 (dix-huit) jours ouvrés avant la date prévue dans le planning de remise du Brief Annonceur : si, au-delà de ce délai, l’Ordre d’Insertion n’a pas été accepté et remis signé par le Client, la réservation devient caduque et MOBMEDIA est libre de céder l’Espace Publicitaire concerné à un tiers.
Article 3 – VALIDATION/ANNULATION D’UN ORDRE D INSERTION
3.1 Signature de l’Ordre d’Insertion
L’Ordre d’Insertion est rédigé et émis par MOBMEDIA. Le Contrat sera conclu entre les parties dès lors que l’Ordre d’Insertion aura été dûment signé, revêtu de la formule « bon pour accord » et portant son cachet commerciale, et daté pour accord par le Client et retourné à MOBMEDIA par fax ou par courrier, ou a défaut retourné validé par mail indiquant la validation de l’ordre d’insertion au plus tard 18 (dix-huit) jours ouvrés avant la date prévue dans le planning de remise du Brief Annonceur.
Tout Ordre d’Insertion signé par le Client implique qu’il ait pris connaissance et qu’il ait accepté les présentes Conditions Générales de Vente et le barème de prix applicable.
3.2 Annulation d’un Ordre d’Insertion
A l’exception d’un accord spécifique conclu entre les Parties, un Ordre d’Insertion ne peut être annulé par le Client en cours d’exécution (c’est-à-dire : durant la période de diffusion de la Campagne).
Pour être acceptées, les demandes d’annulation ou de report devront être notifiées par écrit, 30 (trente) jours ouvrés avant la date de mise en ligne de la Campagne. Ce délai peut être réduit à 15 (quinze) jours ouvrés avant la date de mise en ligne de la Campagne si 100% (cent pourcent) du budget est réinvesti sur le même support (bandeau publicitaire ou lien sponsorisé) dans le mois suivant la date de mise en ligne de la Campagne initialement prévue. Dans les autres hypothèses, le montant de la Campagne sera facturé et dû en totalité. L’Espace Publicitaire annulé par le Client est de nouveau à la disposition de MOBMEDIA.
Si l’ensemble des éléments techniques pour une Campagne n’ont pas été transmis à MOBMEDIA au plus tard 4 ( quatre) jours ouvrés avant le début de la Campagne, l’Ordre de Diffusion sera considéré comme caduc et le montant de la Campagne sera facturé et dû en totalité.
Article 4 – MANDAT
Dans le cas de la signature d’un Ordre d’Insertion par un Mandataire, une attestation de mandat à en-tête de l’Annonceur signée par ce dernier et son Mandataire devra accompagner l’Ordre d’Insertion renvoyé signé et préciser l’étendue de la mission confiée au Mandataire.
Dans l’hypothèse où le Mandataire s’est vu confier un mandat financier, un double de la facture lui sera envoyé, l’original étant adressé à l’Annonceur, conformément à l’article 20 de la loi du 29 janvier 1993, dite loi Sapin.
Article 5 – CLAUSE D’EXCLUSIVITE
MOBMEDIA ne concède par les présentes au Client aucune exclusivité sous quelque forme que ce soit, sauf stipulation contraire du Contrat.
Article 6 – CONTENU DE LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE
6.1 Propriété intellectuelle
Le Client déclare qu’il détient l’intégralité des droits lui permettant de conclure le présent Contrat.
Le Client déclare détenir l’intégralité des droits de propriété intellectuelle nécessaires à l’utilisation des logos, marques, dessins et créations contenus dans ses messages publicitaires diffusés au sein des Espaces Publicitaires et dans le site accessible via reroutage depuis les Espaces Publicitaires. Le Client déclare également que lesdits éléments ainsi que les produits et/ou services promus au titre du Contrat ne portent en aucune façon atteinte aux droits des tiers, notamment qu’ils ne constituent pas la contrefaçon ou la concurrence déloyale ou parasitaire d’ une œuvre préexistante ou qu’ils n’enfreignent en aucune façon les droits de propriété intellectuelle des tiers tels que droits d’auteur, droits sur les brevets ou les marques.
Le Client autorise MOBMEDIA, à titre non exclusif et dans le monde entier, à utiliser, reproduire, représenter, adapter et mettre à disposition du public tout ou partie (visuels, logos…) des bannières, liens sponsorisés ou autres éléments d’affichage proposés dans le cadre de la Campagne, et ce pour les besoins de l’exécution des présentes et pour la promotion de l’activité de la Régie Publicitaire.
6.2 Responsabilité et garantie du Client
La publicité paraît sous la seule responsabilité de l’Annonceur. En particulier, l’Annonceur garantit faire son affaire personnelle de tous les droits et autorisations nécessaires pour la diffusion de sa Campagne et pour toutes exploitations ultérieures, y compris s’il a donné mandat à un tiers de réaliser ces tâches.
L’Annonceur garantit que sa Campagne ne contrevient à aucune loi, réglementation et/ou norme en vigueur applicable, notamment celles concernant la publicité, la propriété intellectuelle, l’utilisation de la langue française, la collecte des données personnelles, ni à aucun droit des tiers (droits de la personnalité, droit de propriété intellectuelle, dénomination sociale, nom commercial, nom de domaine), ni aux codes de déontologie professionnelle. L’Annonceur garantit MOBMEDIA contre tout recours et/ou action que pourrait intenter toute personne physique ou morale, et ce pour quelle que cause que ce soit, du fait de la diffusion des publicités de l’Annonceur sur les Supports. En conséquence, il s’engage à prendre à sa charge les frais occasionnés par toute action, judiciaire ou extra judiciaire, intentée par un tiers à l’encontre de MOBMEDIA, et par toute transaction, ainsi que toute indemnité pouvant résulter de ces actions ou transactions.
MOBMEDIA se réserve le droit de refuser une Campagne, ou d’annuler une Campagne en cours, sans que le Client ne puisse prétendre à aucune indemnité de ce fait :
• quand par sa nature, son texte, sa présentation ou le choix des mots clés, elle (i) paraîtrait contraire à l’esprit éditorial de MOBMEDIA ou aux valeurs, à l’image et à la notoriété de MOBMEDIA ou des éditeurs qu’il repentent directement ou indirectement, (ii) serait susceptible de provoquer des protestations de toute personne, notamment au motif qu’elle serait contraire aux bonnes mœurs, porterait atteinte à la dignité humaine, inciterait à la discrimination, à la haine, à la violence, au racisme, etc…, ou (iii) pourrait être contraire à toutes lois et réglementations en vigueur, notamment celles relatives à la publicité et à la propriété intellectuelle
• ne concernant pas directement et exclusivement les domaines et les produits ou services mentionnés dans le Brief Annonceur, ou dont la rédaction est substantiellement différente de celle figurant dans le Brief Annonceur
• dont le contenu serait susceptible de nuire à l’image ou aux intérêts commerciaux de ses éditeurs et/ou fournisseurs, et notamment les messages visant à promouvoir l’activité de ses concurrents dans le domaine de la téléphonie fixe, mobile, internet et/ou TV ou des Annonceurs ayant une politique commerciale de nature à provoquer une distorsion de concurrence .
Dans le cas où MOBMEDIA refuserait à l’Annonceur la diffusion de sa Campagne pour l’un quelconque des motifs indiqués ci-dessus, l’Annonceur en sera informé au plus tard 4 (quatre) jours ouvrés après réception des éléments techniques. Pour bénéficier de l’Espace Publicitaire prévu, l’Annonceur devra proposer une nouvelle version de la Campagne dans un délai de 2 (deux) jours. S’il décide de ne pas proposer de nouvelle Campagne, il devra en informer MOBMEDIA dans un délai de 1 (un) jour ouvrable après la notification de refus par mail de sa Campagne.
En cas de modifications des services et du contenu du site promu par l’Annonceur pendant la Campagne, MOBMEDIA se réserve le droit de suspendre la Campagne, sans que l’Annonceur et/ou le Mandataire ne puissent prétendre à aucune indemnité de ce fait, et en avertira ceux-ci. Dans cette hypothèse, les sommes facturables resteront dues.
Si l’Annonceur est dépublié 2 (deux) fois pour l’un quelconque des motifs évoqués ci-dessus, MOBMEDIA se réserve le droit de refuser une troisième Campagne.
En cas de modifications des services et du contenu du site promu par l’Annonceur pendant la Campagne, MOBMEDIA se réserve le droit de suspendre la Campagne, sans que le Client ne puisse prétendre à aucune indemnité de ce fait, et en avertira celui-ci. Dans cette hypothèse, les sommes facturables resteront dues.
Article 7 – MODIFICATION DES ESPACES PUBLICITAIRES
Les caractéristiques des Espaces Publicitaires répondent à des critères bien précis qui sont susceptibles d’évoluer. En cas de modification substantielle des Espaces Publicitaires, l’Annonceur en sera informé au moins 10 (dix) jours ouvrés avant la date de diffusion prévue de sa Campagne. Dans ce cas, il aura la possibilité d’annuler la diffusion de sa Campagne dans les 2 (deux) jours suivant la notification de modification reçue par courrier électronique. Au-delà, son acceptation des modifications sera considérée comme totale.
Article 8 – MODALITES D’INTEGRATION TECHNIQUE
8.1 Conformité des éléments techniques d’une Campagne
L’ensemble des éléments techniques pour une Campagne (url de redirection, bannières…) devra parvenir à MOBMEDIA au plus tard 4 (quatre) jours ouvrés avant la date prévue de mise en ligne. En cas de non-conformité, l’Annonceur devra impérativement procéder aux modifications nécessaires au moins 4 (quatre) jours ouvrés avant le début de la Campagne.
Suite à une notification de non-conformité des éléments techniques, le Client devra procéder aux modifications nécessaires pour se mettre en conformité dans un délai de 24 (vingt-quatre) heures. Au-delà de ce délai, la diffusion de la Campagne n’est plus garantie et sera reportée ou annulée, le Client en étant averti et l’intégralité du montant de l’Espace Publicitaire restant dû par le Client.
Si l’url de la publicité ne fonctionne pas pour des raisons techniques dépendantes de MOBMEDIA, l’url ne sera pas mise en production, et l’Annonceur sera informé par MOBMEDIA des raisons techniques ayant motivé cette décision. L’Ordre d’Insertion sera alors annulé
9 – QUALITE DE SERVICE
Les Annonceurs devront impérativement se conformer aux conditions de qualité de service que prévoit leur Contrat avec MOBMEDIA.
En cas de manquement constaté par MOBMEDIA à ses obligations de qualité de service, l’Annonceur recevra une notification par mail : si dans les deux jours il ne remédie pas au manquement constaté, MOBMEDIA se réserve le droit d’annuler la Campagne de l’Annonceur et en avertira ce dernier, les sommes facturables restant dues.
Si suite à une annulation de Campagne, l’Annonceur souhaite à nouveau insérer des liens publicitaires sur un Support, MOBMEDIA se réserve le droit de faire un test approfondi du site avant la mise en ligne des liens publicitaires. Si la Campagne d’un Annonceur est annulée à deux reprises pour non-respect de ses obligations de qualité de service, MOBMEDIA se réserve le droit de refuser une troisième Campagne.
Article 10 – CONDITIONS FINANCIERES
10.1 Tarifs des Espaces Publicitaires
La vente des Espaces Publicitaires sur les Supports est réalisée sur la base du tarif en vigueur à la date de l’Ordre d’Insertion signé par le Client.
Il est susceptible de modifications. Le Client aura la possibilité d’annuler la diffusion de la Campagne dans les deux jours suivant la notification des nouveaux tarifs qui lui sera faite. Les modifications seront opposables au Client à l’issue d’un délai de 15 (quinze) jours suivant la notification qui lui en sera faite.
10.2 Facturation
Si l’Annonceur a désigné un Mandataire, l’Annonceur et le Mandataire sont solidairement responsables du paiement de la totalité des sommes dues à MOBMEDIA.
La facturation des Espaces Publicitaires est réalisée majoritairement sur la base d’un système de coût pour mille pages vues avec publicité (CPM PAP), mais peut aussi se faire sur un système de forfait, de pack ou d’opération spéciale, ou tout autre système de « cout par » dit CP I, A, C etc… telque défini dans L’oi.
La facture est émise à l’issue de la Campagne, sauf dans le cas d’une Campagne de plusieurs mois, la facturation intervenant alors mensuellement.
Le tarif est soumis à la T.V.A aux taux en vigueur à la date de facturation.
Les factures sont payables au siège de l’émetteur de la facture, à savoir MOBMEDIA. Elles sont adressées au Client avec remise d’un double,.
Le paiement des factures par le Client devra intervenir dans un délai maximum de 30 (trente) jours fin de mois à compter de la date de la facture, sauf indication contraire sur L’OI.
Sauf convention contraire, les paiements devront être effectués par virement bancaire crédité sur les comptes de l’émetteur de la facture (frais de virement restant à la charge du Client).
Tout défaut de paiement partiel ou total de toute somme due par l’Annonceur à l’échéance, donnera lieu de plein droit, après mise en demeure préalable envoyée par courrier avec accusé de réception restée infructueuse pendant 8 (huit) jours, à la facturation par jour de retard d’un intérêt de retard égal à 3 (trois) fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour d’émission de la facture. La mise en demeure précitée a pour effet de rendre toutes les sommes non échues de plein droit immédiatement exigibles.
L’Annonceur ou le Mandataire est tenu de soumettre par écrit à MOBMEDIA toutes réclamations ou contestations relatives au montant facturé dans un délai de 60 (soixante) jours à compter de cette facturation. A défaut, il sera réputé avoir renoncé à ladite réclamation ou contestation.
En cas de retard de paiement d’un Annonceur, MOBMEDIA se réserve le droit de ne pas accepter de nouveaux ordres d’Insertion de cet Annonceur ou de demander un paiement intégral avant exécution d’un Ordre d’Insertion.
ARTICLE 11 – NULLITÉ
Si une ou plusieurs stipulations du Contrat sont tenues pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations du Contrat garderont toute leur force et leur portée.
Les parties conviennent alors de remplacer la clause déclarée nulle et non valide par une clause qui se rapprochera le plus quant à son contenu de la clause initialement arrêtée.
ARTICLE 12 – NOTIFICATIONS
Les correspondances entre les parties sont effectuées par écrits signés par une personne dûment habilitée par la partie concernée.
Les correspondances à l’attention de MOBMEDIA devront être envoyées à l’adresse ci-dessous:
MOBMEDIA
A l’attention de Christophe POTTIER
3 chemin des Pendants
78420 CARRIERE SUR SEINE
Ou bien, lorsque le Contrat le prévoit, à l’adresse électronique suivante : cpottier@mobmedia.fr
Les notifications comportant un préavis doivent être adressées par lettre recommandée avec avis de réception port payé. Sauf disposition contraire, les délais prévus au Contrat courent à compter de la date de première présentation de ladite notification.
ARTICLE 13 – DIVERS
13.1 Si l’Annonceur a désigné un Mandataire, MOBMEDIA rendra compte à l’Annonceur des conditions de diffusion de la Campagne dans le mois suivant la fin de la Campagne
13.2 Le Contrat annule et remplace tous accords, propositions et communications antérieures, écrits ou oraux, entre MOBMEDIA et le Client.
21.3 Le fait, par l’une des Parties, de ne pas exiger à un moment quelconque l’exécution stricte par l’autre partie d’une disposition ou condition quelconque de la présente convention, ne sera pas réputé constituer une renonciation définitive à l’exercice de ce droit.
13.4 MOBMEDIA se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales et le notifiera au Client, par courrier recommandé avec accusé de réception par voie postale ou électronique (au choix de MOBMEDIA) en respectant un préavis de 1 (un) mois, sauf disposition contraire du Contrat. Si cette modification ne recueille pas l’accord de l’Annonceur, il pourra procéder, durant ce préavis de deux mois, à l’annulation d’une Campagne déjà enregistrée par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception, à condition toutefois que sa date de mise en ligne soit éloignée de plus de 5 (cinq) jours ouvrés de la date de réception par MOBMEDIA de ce courrier recommandé. A défaut d’annulation, le Client, sera réputé avoir accepté les modifications. En conséquence, les nouvelles conditions s’appliqueront au terme du préavis précité.
13.5 Toute contradiction entre les annexes et les présentes conditions générales se résout au profit de ces dernières.